L’OMS annonce la fin de l’épidémie d’Ebola au Liberia
« Ebola doit partir », affiche un panneau photographié en février 2015 à Monrovia, au Liberia.
Ce 9 mai marque l’expiration d’un délai de deux fois la période maximale d’incubation (21 jours) après le dernier décès enregistré, sans autre nouveau cas.
Le Liberia en a fini avec l’épidémie d’Ebola. Quarante-deux jours se sont écoulés sans nouveaux cas signalés, a annoncé, samedi 9 mai à Monrovia, un responsable de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lors d’une cérémonie officielle en présence de la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf.
Le 9 mai a marqué l’expiration d’un délai de deux fois la période maximale d’incubation (21 jours) après le dernier décès enregistré, sans autre nouveau cas.
« Une réalisation monumentale ». Cela représente, a estimé ce responsable de l’OMS, « une réalisation monumentale » pour le Liberia, qui a décompté en un an plus de 4 700 morts sur quelque 10 500 cas, avec, au pic de l’épidémie entre août et septembre 2014,« 300 à 400 nouveaux cas par semaine ». Il a salué le gouvernement et les populations du Liberia « dont la détermination à vaincre Ebola n’a jamais vacillé, et dont le courage n’a jamais faibli » face à l’épidémie, la plus grave depuis l’identification du virus en 1976.
La présidente Sirleaf s’est félicitée de l’annonce, en rendant hommage à ses concitoyens, particulièrement aux personnels de santé qui ont payé un lourd tribut au virus: près de 380 d’entre eux ont été contaminés, et 189 ont perdu la vie d’après l’OMS.
Même si le Liberia est débarrassé d’Ebola, la vigilance doit rester de mise, a souligné l’OMS, rappelant que la Sierra Leone et la Guinée, pays voisins, demeurent toujours en proie à l’épidémie, qui y est cependant en net recul. Au total, le virus a causé plus de 11.000 décès sur plus de 26.500 cas identifiés, essentiellement dans ces trois Etats depuis son apparition dans le Sud guinéen, en décembre 2013.
AFP