L’UE veut former 600 officiers maliens en 2015
Le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) en conversation avec Richard Zink et Albrecht Conze le mardi 10 février 2015.
Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré le quartier général de la mission de l’Union européenne EUCAP Sahel Mali mardi 10 février 2015 dans le quartier de Sébénikoro, à Bamako. Ce nouveau bâtiment abrite désormais les spécialistes de la mission européenne qui conseille et forme les forces de sécurité intérieure malienne depuis son lancement officiel le 15 janvier dernier.
Le chef de l’Etat et le chef de la mission ont coupé le ruban marquant symboliquement l’ouverture du quartier général de la mission civile européenne en présence d’un groupe d’officiers et sous-officiers de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la garde nationale du Mali suivant actuellement la formation donnée par EUCAP Sahel Mali.
L’ambassadeur de l’Union européenne, Richard Zink a rappelé que la paix et la stabilité au Mali est un enjeu majeur pour l’Europe « qui n’est séparé géographiquement du territoire malien que par un seul pays ».
Le chef de la mission EUCAP Sahel Mali, Albrecht Conze a indiqué que la mission qu’il dirige disposera bientôt de 110 à 130 spécialistes européens et maliens pour former 600 officiers et sous-officiers des trois forces de sécurité intérieure dès 2015 et près d’un tiers des cadres de ces forces à l’horizon 2019. Il a ajouté que EUCAP Sahel Mali « va renforcer les capacités de ces « cadres d’avenir » afin qu’ils soient en mesure de mieux servir leur pays avec loyauté, une meilleure aptitude au commandement, et des compétences professionnelles qui répondent aux besoins de la nation – bref, pour être des citoyens en uniforme hautement qualifiés et irréprochables au service de tous les citoyens maliens. »
Avec le lancement d’EUCAP Sahel Mali, l’Union européenne répond au souhait des autorités maliennes d’inclure son soutien au secteur de sécurité intérieure pour accompagner les efforts déjà fournis par d’autres acteurs internationaux. Pour assurer la cohérence de l’appui international, la mission travaille de manière étroite avec EUTM Mali, la Minusma et d’autres partenaires du Mali.
Source : Union Européenne