L’Urdac-Mali tire les conséquences des bouleversements géopolitiques et climatiques sur l’immigration
De gauche à droite: Fousseyni Coulibaly, Yamoudou Keïta, Mme Bittar Oumou Sarr,…
Le samedi 17 octobre 2015 l’association : Unité de Réflexion et D’Action (Urdac) pour le Mali a tenu une conférence ayant pour thème : « Les conséquences des bouleversements géopolitiques et climatiques : le cas de l’immigration ».
Selon Mme Traoré Awa Mariko l’association a été créée en 2014 à la suite des événements politico- sécuritaires qui ont eu lieu au Mali en mars 2012. Son but est de contribuer au développement économique, social et culturel du Mali, à travers l’outil de la solidarité associative émanent de la loi 1901.
D’après elle, l’association œuvre à l’émergence d’un cadre d’action, de réflexion et d’expertise tout en apportant une assistance technique et un accompagnement aux acteurs ou aux associations du développement.
Ainsi, l’Urdac Mali a aidé des nombreuses associations à la conception, à la réalisation et au suivi de leurs projets. Elle a fédéré autour d’elle des Maliens et d’autres nationalités œuvrant dans le cadre de la solidarité associative et du co-développement, elle soutient et encourage également les créateurs des projets : individuels ou associatifs.
Le conférencier Abdoulaye Tamboura a défini les bouleversements géopolitiques et climatiques et a fait la synthèse des conséquences qui en découlent, à savoir l’immigration ou le déplacement en masse des populations.
Dans son intervention, Yamoudou Keïta a précisé que la mauvaise gouvernance, les conflits armés, les rébellions, les mouvements sociaux ainsi que les coups d’Etat ont leur origine le plus souvent dans les bouleversements géopolitiques. Selon lui,n les conséquences des bouleversements géopolitiques et climatiques ne sont pas forcement liés mais peuvent engendrer les déplacements massifs des populations. Les bouleversements climatiques poussent les populations a chercher ailleurs une vie meilleure tout comme les bouleversements géopolitiques qui favorisent l’émergence des groupes armés qui déstabilisent les pays et cette déstabilisation peut s’inscrire dans la durée. M. Keïta a également évoqué les convoitises des grandes firmes multinationales et leurs conséquences sur le développement et la gouvernance des populations.
L’un des temps forts de cette conférence a été le témoignage émouvant d’un jeune rescapé de sa traversée du désert au Mali en passant par l’Algérie, la Libye, la méditerranée et l’Italie pour venir en France avec son lot de rackets, de souffrances et des risques de tous ordres. Il y a eu également des témoignages des ressortissants des différentes localités qui ont subi l’impact positif ou négatif de l’immigration pour essayer d’améliorer les insuffisances constatées.
A la fin de cette conférence, les organisateurs et les participants se sont donnés rendez vous pour un autre sujet de société sur les problèmes récurrents qui affectent les populations.
Maténé DIARRA
Pingback: L’Urdac-Mali tire les conséquences des bouleversements géopolitiques et climatiques sur l’immigration – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet