Mali : les Pays-Bas retirent leurs Casques bleus
L’annonce officielle était attendue depuis plusieurs jours ; c’est désormais officiel : les Pays-Bas vont se retirer de la MINUSMA à laquelle ils participent depuis 2014, au profit de leurs missions en Afghanistan et en Lituanie.
« Les Pays-Bas mettront fin à leur contribution actuelle à la mission des Nations Unies au Mali le 1er mai 2019 », afin d’« intensifier la contribution néerlandaise à la mission de l’OTAN en Afghanistan », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué diffusé ce vendredi après-midi. L’annonce intervient deux jours après la publication d’un rapport très critique de la Cour des comptes, qui fustige le ministère de la Défense, affirmant que les Casques bleus néerlandais au Mali « manquent d’équipement, d’entraînement et disposent d’un matériel défectueux ».
L’annonce n’a pas surpris puisque depuis trois jours la rumeur courait d’un retrait total des Casques bleus néerlandais.
Le retrait de ces quelque 250 soldats sera graduel mais effectif avant mai 2019. En septembre 2017 leur mission avait été prolongée jusqu’en décembre 2018.
En 2017 déjà, les Pays-Bas avaient réduit leur présence. En effet, Berlin avait assuré la relève des Pays-Bas qui avaient rapatrié leurs hélicoptères CH-47 Chinook et AH-64 Apache.
Les Néerlandais ont perdu quatre soldats au Mali : deux pilotes tués dans le crash de leur Apache en 2015 et deux soldats tués par une grenade qu’ils manipulaient lors d’un exercice en 2016
Pingback: Mali : les Pays-Bas retirent leurs Casques bleus – Malicom – L’info sur le bout des doigts. | Malicom – Actualité du Mali sur Internet