Mali – Afrique du Sud (2 – 0) : les « Aiglonnets » champions d’Afrique
Les « Aiglonnets » du Mali ont dominé la Can U17 de bout en bout en réalisant un tournoi sans défaite.
La 11ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 17 ans au Niger a consacré le sacre des cadets maliens qui offrent ainsi au Mali sa première coupe continentale.
Le Mali a remporté la finale de la Can U17 en battant l’Afrique du Sud (2-0), dimanche 1er mars au stade Général Seyni Kountché de Niamey (Niger). Avec cette victoire, les « Aiglonnets » remportent la compétition pour la première fois et offre au Mali sa première coupe continentale après 55 ans d’indépendance. Un sacre qui intervient après une finale perdue 43 ans auparavant par les Aigles à Yaoundé (Cameroun) avec Salif Kéïta « Domingo » et l’échec de Botswana 1997 des cadets conduits par Seydou Kéita.
Le choc entre les « Aiglonnets » du Mali et les « Amajitas » d’Afrique du Sud lors de cette finale de la 11ème édition de la Can des cadets 2015 avait des airs de retrouvailles. Les deux formations précédemment logées dans le même groupe B s’étaient neutralisées en match de poules (1-1). Après une première période indécise, le Mali s’est démarqué au retour des vestiaires. Les « Aiglonnets » trouvent la faille (67e)avec une tête de Siaka Bagayoko sur corner. Le coup de grâce viendra d’Aly Mallé avec une frappe plein axe (79e). Les Sud-africains ne se laissent pas démonter et marquent un but (88e) classé hors-jeu. Le Mali succède ainsi à la Côte d’Ivoire.
Vice-championne en 1997, médaillée de bronze en 1999 et en 2001, l’année 2015 a été la bonne pour la formation cadette malienne qui a fait un parcours sans faute dans cette Can. Ces jeunes ont dominé la Can U17 de bout en bout en réalisant un tournoi sans défaite. Il revient aux autorités sportives de suivre cette génération talentueuse mais aussi d’envoyer leur encadrement à des formations de haut niveau pour capitaliser cet acquis dans les années à venir.
M. DIARRA