Mali : cinq casques bleus tchadiens tués et trois autres blessés
Un convoi de casques bleus tchadiens. Depuis le début de l’année, une douzaine d’attaques contre les Nations Unies a été recensée dans la région de Kidal.
Selon le secrétaire général, une attaque mercredi, dans la région de Kidal au Mali, a entraîné la mort de cinq casques bleus de la Minusma et en a blessé trois autres.
« Le Secrétaire général condamne l’attaque complexe et meurtrière qui a eu lieu [mercredi], causant la mort de cinq casques bleus de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations unies au Mali (Minusma) et en blessant trois autres », selon un communiqué sur le site de la Minusma.
« Un nombre indéterminé d’assaillants »« L’attaque s’est déroulée [à environ 15 kilomètres au nord d’Aguelhok, dans la région de Kidal] alors que les soldats de la paix escortaient un convoi logistique. Après avoir heurté un engin explosif, le convoi a été la cible de tirs », selon un second communiqué de la Minusma, qui évoque « un nombre indéterminé d’assaillants » non identifiés.
« Suite à l’attaque, trois suspects ont été capturés et seront remis aux autorités compétentes », souligne la Minusma, dont le chef par intérim, Koen Davidse, « condamne dans les termes les plus forts cette attaque abjecte visant une fois de plus les Casques bleus au Mali ».
Koen Davidse, cité dans le communiqué, « renouvelle l’engagement de la Minusma aux côtés des Maliens pour la stabilisation du pays, ainsi que pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation » signé en mai-juin 2015.
« Une douzaine d’attaques contre les Nations unies »Déployée depuis juillet 2013, la Minusma est la mission de maintien de la paix de l’ONU la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie en 1993-1995.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 aux mains de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda, après la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.
Des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature de l’accord de paix, censé isoler définitivement les djihadistes.
« Depuis le début de l’année, une douzaine d’attaques contre les Nations unies a été recensée dans la région de Kidal qui a coûté la vie à au moins douze personnels des Nations unies, y compris les victimes de l’attaque [de mercredi] », selon le premier communiqué.
Pingback: Mali : cinq casques bleus tchadiens tués et trois autres blessés – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet