Mali : treize morts dans la prise d’otage de l’hôtel
Les forces spéciales maliennes, appuyées par des soldats français, ont libéré quatre personnes retenues dans un hôtel.
La prise d’otages qui se déroulait dans un hôtel de Sévaré, au Mali, a pris fin dans la nuit de vendredi à samedi. Des forces spéciales ont délogé les assaillants et libéré plusieurs otages. Des sources militaires annoncent 12 morts dans l’opération.
Le calme est revenu à Sévaré (Mali) mais il est encore difficile de comprendre le drame qui s’y est joué depuis vendredi matin . C’est à 7 heures qu’une prise d’otages a débuté. Les assaillants ont fait irruption à l’Hôtel Byblos, dans cette ville située à plus de 620 kilomètres au nord-est de Bamako où séjournent régulièrement des expatriés. Des forces spéciales ont mis fin dans la nuit de vendredi à samedi à la situation. « L’hôtel a été ‘nettoyé' », débarrassé des assaillants, a déclaré une des sources jointes par l’AFP dans la zone.
Des responsables de l’armée malienne indiquent à l’AFP que l’opération a fait au moins douze morts. Parmi eux, « cinq Fama (forces armées maliennes), cinq terroristes et deux Blancs » dont les identités et nationalités étaient en cours de vérification, selon une source militaire. Une deuxième source militaire a confirmé le bilan global, sans donner de détails et un porte-parole de l’armée sollicité a simplement répondu: « affirmatif, 12 morts » incluant cinq militaires.
Des otages ont par ailleurs pu être libérés. Parmi ces derniers figurent cinq étrangers dont la nationalité est pour le moment inconnue. On sait en revanche qu’au moins trois Sud-Africains, un Français, un Russe et un Ukrainien séjournaient dans l’hôtel avant l’assaut. D’après une source militaire, l’Ukrainien avait pu s’échapper vendredi de l’hôtel et fait état de la présence avec lui à l’hôtel, avant l’attaque, de « trois Sud-Africains, un Russe comme expatriés ».
« Informations utiles ». Un porte-parole de l’ambassade russe au Mali a indiqué que les assaillants « ont été éliminés et les otages libérés, y compris le citoyen russe », affirmant ignorer s’il avait été blessé ou pas. Les forces maliennes auraient reçu durant l’opération « des informations utiles » de la part d’un Russe « qui était caché dans le bâtiment ».
Située à une douzaine de kilomètres du chef-lieu de région Mopti, Sévaré est une ville stratégique: elle est dotée du plus important aéroport de la région, utilisée par l’armée malienne et les forces françaises de l’opération française au Sahel Barkhane ainsi que de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma). D’après la Minusma, le commando armé avait ciblé vendredi matin dans un premier temps « un site militaire malien » à Sévaré avant d’être repoussé par les forces maliennes et « de se retrancher » dans l’hôtel.
Aide de forces « étrangères ». Les forces maliennes avaient bouclé la zone et tentaient, depuis lors, de « déloger » les terroristes de l’hôtel. Elles ont été menées par des forces spéciales maliennes vendredi à partir de 23h, des forces spéciales « étrangères » seraient également intervenues.
Les forces spéciales maliennes pourraient être des gendarmes d’une unité spécialisée « dans les libérations d’otages et les actions anti-terroristes ». « D’après mes informations, des forces spéciales étrangères sont arrivées (à Sévaré), mais pour l’heure, je ne peux pas affirmer qu’elles ont participé directement » à l’opération, a précisé une source militaire.
Après une journée entière calfeutrés dans leurs maisons en raison de consignes de sécurité de l’armée, les habitants commençaient à sortir de chez eux samedi matin, a indiqué un résident. Aux abords de l’hôtel Byblos, il a appris que « les forces spéciales ont donné l’assaut final au petit matin », et que des gendarmes qui y avaient été dépêchés « sont retournés dans leur camp ».
« Les militaires quadrillent toujours le secteur de l’hôtel. Les gardes sécurisent le bâtiment qui est vide. Les chiens renifleurs sont en train d’inspecter les lieux. Aucun cadavre n’est visible » sur place, a-t-il précisé.
Pingback: Mali : douze morts dans la prise d’otage de l’hôtel – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet