Mali: l’écrivain Ousmane Diarra menacé de mort
Un militaire de la sécurité d’Etat en civil a menacé de tuer l’écrivain Ousmane Diarra.
L’écrivain malien Ousmane Diarra est menacé de mort et d’être « criblé de balles » dans son pays, a annoncé ce lundi, Jean-Noël Schifano, directeur de la collection Continents Noirs chez Gallimard qui publie le romancier africain. « On doit savoir ce qui se passe », a lancé Jean-Noël Schifano, inquiet pour la sécurité de l’auteur de « La route des clameurs », un ouvrage sorti en 2014 qui évoquait la guerre et la montée de l’islamisme au Mali.
Ousmane Diarra a été menacé « d’être criblé de balles » par « un militaire de la sécurité d’Etat en civil », a affirmé Jean-Noël Schifano, alerté par des courriels de l’écrivain qui a dû quitter Bamako pour s’installer à une vingtaine de kilomètres de la capitale. Selon Ousmane Diarra, 55 ans, cité par son éditeur, ce militaire lui aurait reproché de vouloir « réécrire l’histoire » du Mali. « Cela ne peut plaire à aucun pouvoir, qu’il soit politique ou religieux », aurait ajouté ce militaire en civil.
« Je ne céderai sous aucune pression ni aucune menace » a réagi l’auteur de Pagne de femme et Vieux lézard qui a dénoncé des « pressions » à l’encontre de sa famille, des « coups de fil anonymes » et « la censure » de ses livres. Dans La route des clameurs, ode à la résistance face à la montée de l’islamisme dans son pays, Ousmane Diarra expliquait qu' »un peuple qui ne se souvient pas aura à revivre les affres qu’il a déjà vécues ».
Avec AFP
Le Réseau des Reporters Culturels et Sportifs condamne l’agression de la famille de Bakary CisséC’est avec consternation que le Réseau des Reporters Culturels et Sportifs Francophones (RCSF), section malienne a appris l’agression contre l’épouse du journaliste sportif à radio Klédu, Bakary Cissé par un groupe de supporters le soir du 9 mars 2016 à son domicile. « Ces comportements inacceptables ne peuvent avoir de place dans le débat républicain », souligne le Réseau qui déplore l’acte qui est en cours dans l’exercice de la presse sportive. Plus récemment, c’est le journaliste de Radio Nièeta, Mamadou Sy Savané dit « Yéri » qui a été pris pour cible par un groupe de gros bras lors d’un match des compétitions africaines des clubs. Le RCSF tient à exprimer son indignation et son extrême inquiétude quant à l’agression dont a été victime la famille du journaliste de Radio Klédu, et condamne fermement cette agression qui relève d’une autre époque la plus élémentaire. Nous adressons toute notre sympathie et notre soutien Bakary Cissé et à sa famille et appelons les autorités et les médias à faire preuve de la plus grande fermeté contre les actes dont est cible en ce moment la presse sportive et une telle agression constitue une menace non seulement pour la liberté de la presse et la liberté d’expression, mais aussi pour le sport, un catalyseur de rassemblement et de paix dans notre pays.
Boubacar Diakité dit Sarr, Président du Réseau
|
Pingback: Mali: l’écrivain Ousmane Diarra menacé de mort – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet