Mali : les agents des structures sanitaires reprennent le travail après 38 jours de grève
Débutée le 9 mars 2017, la grève illimitée des travailleurs maliens de la santé a pris fin le 15 avril suite à un accord entre les syndicats et le gouvernement, a indiqué samedi 15 avril le porte-parole des grévistes, M. Djimé Kanté.
Les syndicats ont donc signé un accord avec le gouvernement après près de 48 heures de négociations.
Ainsi, selon M. Djimé Kanté, le gouvernement accepte l’augmentation de 100% des primes de fonction, la prise en charge de l’assurance maladie des agents socio-sanitaires et leurs ayants droit et le recrutement des contractuels du secteur dans la fonction publique.
« Toutes les autres doléances ont été satisfaites », a affirmé le porte-parole, sans vouloir entrer dans les détails. Par ailleurs, a-t-il assuré, « aucune retenue ne sera faite sur le salaire des grévistes ».
Les deux syndicats de la santé avaient déclenché une grève illimitée pour exiger notamment, outre l’augmentation des primes, l’abrogation de la mutation abusive de syndicalistes en cours de mandat.
Mercredi dernier, les deux syndicats les plus puissants du pays, l’UNTM et la CSTM, avaient menacé de prendre le relais des syndicats de la santé si le gouvernement ne prenait pas ses responsabilités. Selon les observateurs, cette prise de position a beaucoup pesé dans le dénouement de la crise.
Pingback: Mali : les agents des structures sanitaires reprennent le travail après 38 jours de grève – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet