Mali: un mort dans des manifestations à Bamako
Un manifestant a été tué lors d’un rassemblement en soutien à l’animateur radio Mohamed Youssouf Bathily, alias « Ras Bath » arrêté deux jours auparavant. Bamako, le 17 août 2016. AFP/Habibou Kouyaté
Les heurts ont éclaté dans la capitale malienne à l’occasion d’une manifestation contre l’arrestation d’un chroniqueur radio contestataire.
Vives tensions à Bamako. Une personne a été tuée et une dizaine d’autres ont été blessées, dont deux grièvement, mercredi, dans des heurts entre les forces de l’ordre et des jeunes. Ceux-ci protestaient contre l’arrestation d’un animateur radio contestataire.
Les heurts ont éclaté dans la matinée devant le tribunal où comparaissait l’animateur Mohamed Youssouf Bathily, dit Ras Bath, arrêté lundi soir, selon des correspondants de l’AFP et des témoins.
La manifestation a rapidement dégénéré, avec des voitures brûlées et des tirs de grenades lacrymogènes par les forces de sécurité, selon les mêmes sources. Le dernier bilan en fin d’après-midi, alors que les manifestants s’étaient dispersés, s’élevait à un mort et onze blessés, dont deux grièvement touchés. De nombreux témoins ont dénoncé des tirs à blanc, mais également à balles réelles, rapporteRFI qui précise que « la police rejette toute responsabilité sur ces tirs à balles réelles sur les manifestants. » A la suite de ces troubles, les réseaux sociaux ont été suspendus, selon Jeune Afrique.
Diatribes contre l’armée malienne. Animateur d’émissions souvent polémiques, Mohamed Youssouf Bathily s’en était pris ces derniers jours à l’armée malienne, qui a subi récemment de lourdes pertes dans des attaques djihadistes, et au président Ibrahim Boubacar Keïta, taxé d’incapacité à diriger l’armée. A la suite de ces dernières émissions, il a été arrêté lundi et poursuivi pour outrage aux bonnes moeurs.
Sur les réseaux sociaux, il avait appelé ses nombreux partisans à venir lui manifester leur soutien au tribunal de grande instance mercredi. Il donnait rendez-vous à la « jeunesse responsable du Mali » au tribunal pour défendre la liberté d’expression et « envoyer un message fort », tout en appelant à le faire dans le calme.
Le jeune homme, qui est par ailleurs le fils du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières Mohamed Ali Bathily, s’est également signalé par des chroniques au vitriol contre le chef du gouvernement Modibo Keïta et d’autres cadres de l’administration
Pingback: Mali: un mort dans des manifestations à Bamako – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet
Avant d’aller parader comme des clochards atteints de rage dans les rues de Bamako sous prétexte de défense de la liberté d’expression et “exiger” la démission du ministre de la justice , je vous recommande vivement d’aller en formation pour: (1) apprendre les règles de base de la société malienne depuis la charte de kouroukan fouga, règles basées sur la famille, le dialogue, le respect, la dignité, la vérité dans le respect de l’autre;/ (2) apprendre la déontologie du métier de journaliste que vous voulez exercer ainsi que les compétences nécessaires; / (3) apprendre à se comporter en bon citoyen d’un pays en guerre depuis 2012; / (4) apprendre ce qu’est la démocratie responsable qui est loin d’être la démocratie irresponsable voire la chienlit que vous semblez cultiver au Mali; / (5) apprendre ce qu’est réellement la liberté d’expression ainsi que les limites de son application dans notre culture..