Mali : un nouveau gouvernement de 35 membres
Abdoulaye Idrissa Maiga, le nouveau Premier ministre malien.
Le nouveau Premier ministre malien Abdoulaye Idrissa Maiga a formé son gouvernent ce mardi, fort de 35 membres contre 33 dans le précédent.
Il n’y a pas eu beaucoup de changement. La plupart des portefeuilles dits de souveraineté ont gardé leur titulaire à l’exception du ministère de la défense qui sera dirigé par Tiénan Coulibaly ancien ministre de l’économie et des finances et précédemment ambassadeur du Mali au Etats-Unis d’Amérique.
On note le retour de Tiéman Coulibaly dans l’exécutif. L’ancien ministre de la défense et des affaires étrangères est désormais à la tête du ministère de l’administration territoriale, considéré comme un département de souveraineté.
Le nouveau gouvernement compte 8 femmes contre 5 dans l’équipe sortante.
Il faut noter que les représentants des mouvements armés du nord restent à leur poste. Certains départements ont été fragmentés pour faire de la place à de nouveaux ministères
Les ministres de la communication et de la santé ont été notamment remplacés.
Le nouveau ministre de la santé est le professeur Samba Sow qui a dirigé la riposte contre Ebola au Mali en 2014.
Parmi les entrants on peut noter Traoré Oumou Touré qui hérite du ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. Oumou Touré est le président de la coordination des associations féminines du Mali, une association de la société civile.
Le Président de la République Vu la Constitution ; Vu le Décret n°2017-0315/P-RM du 08 avril 2017 portant nomination du Premier ministre ; Sur proposition du Premier ministre, DECRETE :Article 1er : Sont nommés membres du Gouvernement en qualité de :
Article 2 : Le présent décret sera enregistré et publié au Journal officiel. Bamako, le 11 avril 2017 Le Président de la République Ibrahim Boubacar KEÏTA Le Premier Ministre : Abdoulaye Idrissa MAÏGA
|
Pingback: Mali : un nouveau gouvernement de 35 membres – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet