Plus aucun cas d’Ebola au Mali
Aucun nouveau cas depuis des semaines mais la vigilance reste de mise.
Dans quelques semaines le Mali pourrait être déclaré « Ebola free », si aucun nouveau cas n’est pas enregistré, les autorités doublent de vigilance.
Zéro nouveau cas suspect, sept cas testés positifs depuis octobre dont cinq décès et deux cas de guérison, tel est le bilan de l’épidémie Ebola au Mali. Depuis plusieurs semaines les autorités n’ont enregistré aucun nouveau cas et la mise en quarantaine a été levée pour les dernières personnes en observation. « Le suivi sur les 13 derniers contacts a été levé ce jour, la période d’observation s’étant terminée le 15 décembre 2014 à minuit. Il n’existe donc plus aucun cas d’Ebola au Mali », a annoncé le Pr Samba Sow, coordinateur du Centre Opérationnel d’Urgence.
Si aucun nouveau cas ne se manifeste dans quelques semaines le Mali sera déclaré « Ebola free ». Mais les autorités jouent à la prudence en appelant l’ensemble de la population à maintenir la vigilance, en continuant d’appliquer les mesures de prévention, en particulier à la frontière guinéenne. « La maladie à virus Ebola a fait cinq victimes au Mali, et notre pays reste vulnérable tant que la maladie n’aura pas été éradiquée dans les pays voisins » avertit le Pr Samba Sow.
Malgré la stabilisation de la situation, le gouvernement appelle la population à la vigilance, et à signaler tout signe pouvant évoquer cette maladie aux services compétents, afin de réunir toutes les conditions favorables à une guérison. Car deux cas en traitement dans le centre spécialisé de Bamako ont été guéris et libérés, respectivement le 28 novembre et le 11 décembre 2014. L’accent est mis sur la prévention, la sensibilisation et contre la stigmatisation. Les contrôles de routine sont maintenus. Et la semaine dernière, 4 685 véhicules ont été contrôlés pour 29 785 passagers ainsi que 8 vols aériens pour 1 130 passagers. Selon le gouvernement, le cordon de Kouremalé a intercepté aux environs de Siby une personne contact de Guinée en partance pour Bamako qui avait délibérément contourné le poste de contrôle . Il a été refoulé en Guinée en concertation avec les autorités de ce pays qui avaient donné le signalement à temps.
A. DIALLO