Plusieurs djihadistes, dont deux Français, arrêtés au Mali
Le restaurant La Terrasse à Bamako après l’attentat commis le 7 mars 2015.
La police malienne a arrêté une vingtaine de djihadistes présumés, parmi lesquels figurent au moins deux Français et un suspect recherché pour l’attentat au restaurant « La Terrasse »qui a coûté la vie à un Français, un Belge et trois Maliens.
« Au moins quinze présumés djihadistes » ont été arrêtés lundi 13 juillet dans le sud du Mali dans un car en provenance de la Côte d’Ivoire, selon des sources de sécurité maliennes. Parmi eux figurent des Maliens, des Mauritaniens, et certains étaient en possession de passeports français. Leur identité était en cours de vérification pour déterminer s’il s’agit réellement de Franco-Maliens ou si les passeports français sont des faux.
Les arrestations ont été confirmées côté ivoirien, où une source sécuritaire, citée par l’AFP, indique qu’ils étaient partis d’Abidjan. « Selon les premières informations, en prenant leur ticket de transport à Abidjan, certains des passagers arrêtés ont affirmé qu’ils allaient à Bamako, alors que d’autres ont déclaré vouloir se rendre dans la localité de Gogui [dans le nord-ouest du Mali]. »
Saouty Kouma, soupçonné d’être le cerveau de la fusillade du 7 mars qui a coûté la vie à un Français, un Belge et trois Maliens à La Terrasse, un restaurant de la capitale, a été interpellé dimanche à Melo, dans le centre du Mali, a-t-on précisé. L’attentat avait été revendiqué par Al Mourabitoune, groupe islamiste né en 2013 de la fusion des « Signataires par le sang » de Mokhtar Belmokhtar et du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).
Les autres suspects ont été arrêtés lundi à Zegoua, dans le Sud, après avoir passé la frontière ivoirienne et ont été transférés à Bamako pour y être interrogés. Selon l’une des sources, la plupart des suspects sont de nationalité mauritanienne, les autres étant Maliens et Français. « Il y a une vingtaine de djihadistes présumés, dont deux Français. Ils sont tous islamistes, tous barbus », a dit une seconde source. Leur arrestation est liée à celle de deux membres du groupe islamiste Ansar Dine soupçonnés de préparer des attentats, la semaine dernière dans le centre du Mali.
Ces arrestations ont eu lieu moins d’une semaine après celle d’un membre présumé d’Ansar Dine, groupe djihadiste du nord du Mali. Les 9 et 10 juillet, la mission de l’ONU au Mali (Minusma) et certains pays occidentaux, dont la France, avaient demandé à leurs personnels et ressortissants à Bamako de « redoubler de vigilance » en raison de menaces d’attentat. Ansar Dine a revendiqué de récentes attaques commises au Mali, près de la frontière mauritanienne et près du territoire ivoirien.
Avec AFP, Reuters