Plusieurs morts dans des combats entre groupes armés au Mali
Un responsable du groupe armé progouvermental impliqué dans ces affrontements a parlé de « 15 morts dont des chefs militaires » chez les adversaires, la rébellion n’a pas fourni de bilan.
De violents combats ont opposé lundi 17 août, dans le nord du Mali, des membres d’un groupe armé pro-gouvernemental et la rébellion à dominante touareg, tous signataires de l’accord de paix, selon des sources concordantes qui ont fait état de plusieurs morts. Les affrontements qui se sont déroulés vers Anéfis, à environ 120 km au sud de Kidal (extrême nord-est) ont fait « 15 morts dont des chefs militaires » rebelles, a affirmé Fahad Ag Almahmoud, un responsable du Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia, pro-Bamako).
La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion) a confirmé les combats, mais elle a refusé de se prononcer sur un bilan dans l’immédiat. Ces combats font suite à des « escarmouches » entre les deux camps samedi et dimanche, a précisé une source proche de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma).
Armement lourd. « La situation s’est stabilisée. Les combats ont temporairement cessé. Nous contrôlons actuellement la ville d’Anéfis. Nous avons récupéré des véhicules et d’importantes quantités d’armes et de munitions et aussi des véhicules. Ça fait trois jours que les hostilités ont commencé entre Anéfis et Tabankort », à mi-chemin entre Kidal et Gao, principale ville du nord du Mali, a indiqué Fahad Ag Almahmoud.
« Nous sommes très inquiets pour la suite, surtout qu’il semble que ce soit de l’armement lourd qui est utilisé de part et d’autre », a dit la source de sécurité régionale. « En période d’hivernage (saison des pluies), de nombreuses routes sont impraticables dans le Nord pour l’organisation des trafics illicites. L’une des rares routes praticables se trouve vers le secteur. » Selon cette source, ce sont « donc aussi des combats pour le contrôle d’une route qui sert à organiser les trafics illicites ».
Les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir déclenché les hostilités, en violation de l’accord de paix conclu à Alger, signé par le camp gouvernemental le 15 mai et par la rébellion le 20 juin.
AFP
La MINUSMA condamne avec vigueur la violation du cessez-le-feu dans la région de KidalDes confrontations armées ont opposé les 15, 16 et 17 août la Coordination des Mouvements de l’Azawad et la Plateforme dans la région de Kidal, respectivement à Touzek Oued, situé à 60 km au sud-est de Kidal, à l’est d’Amassine, 80 km au sud de la ville de Kidal, et sur l’axe Tabankort-Anefis à 45 km au sud-ouest d’Anefis jusqu’à ce matin. En attendant les conclusions de l’Equipe Mixte d’Observation et de Vérification (EMOV), en route aujourd’hui vers Anefis pour établir les faits, la MINUSMA condamne dans les termes les plus fermes ces actes, commis en violation flagrante des accords de cessez-le-feu et de l’Accord de Paix et de Réconciliation Nationale pour le Mali. Le nombre croissant de violations préoccupe vivement la Communauté Internationale ainsi que la population et risque d’entraver les avancées effectuées vers une paix stable et durable pour le Mali. La MINUSMA rappelle aux parties responsables de la reprise des hostilités qu’elles devront répondre de leurs actes devant le Conseil de sécurité à travers sa résolution 2227 du 29 juin 2015. Ce dernier s’est déclaré disposé à envisager des sanctions ciblées contre ceux qui s’emploient à empêcher ou à compromettre la mise en œuvre de l’Accord de Paix. La MINUSMA exhorte les parties actuellement engagées sur le terrain a immédiatement cesser les combats. La MINUSMA souligne qu’elle n’hésitera pas à entreprendre toutes actions nécessaires conformément à son mandat et ses règles d’engagement pour protéger les populations civiles qui seraient en danger. La MINUSMA poursuivra ses bons offices auprès des parties concernées pour restaurer le respect du cessez-le-feu et les appelle à s’inscrire dans les arrangements sécuritaires inclus dans l’Accord de Paix. Elle continuera à surveiller de près l’évolution de la situation sur le terrain. |
Pingback: Plusieurs morts dans des combats entre groupes armés au Mali – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet