Pourquoi vous devriez retirer vos chaussures en rentrant chez vous
Deux scientifiques ont examiné les polluants à l’intérieur de nos maisons. Parmi eux, des micro-organismes rapportés de l’extérieur via nos semelles de chaussures, et qui peuvent être dangereux.
De toute évidence, nos chaussures foulent du matin au soir des surfaces plus sales que propres. Mais une fois passé le pas de la porte d’un appartement ou d’une maison, deux écoles s’affrontent : les partisans des souliers laissés dans l’entrée pour des raisons d’hygiène, et les autres, pour qui la question ne se pose même pas ou qui seraient gênés à l’idée d’obliger leur(s) convive(s) à évoluer en chaussettes. Seulement de récents travaux de scientifiques présentent de quoi les convaincre.
«Un tiers de la poussière que l’on trouve dans nos intérieurs provient de l’extérieur», indiquent les chercheurs Mark Patrick Taylor, professeur à l’Université Macquarie (Australie), et Gabriel Filippelli, de l’Université d’Indianapolis (États-Unis), dans un article publié sur le site The Conversation, le 16 mars. Selon les scientifiques, cette matière est probablement rapportée à l’intérieur du foyer par le vent, ou via les semelles de chaussures.
Toxines cancérigènes
Leur constat intervient dans le cadre de leur programme DustSafe, ou «Sans poussière» en français, qui depuis dix ans, propose aux citoyens de 35 pays d’analyser des échantillons de la matière présente dans leur aspirateur. L’objectif ? Traquer les différentes traces de métaux lourds et donner des conseils pour réduire l’exposition aux risques.
Parmi les micro-organismes présents sous nos semelles et sur les sols, les chercheurs ont détecté des «agents pathogènes (des micro-organismes pouvant causer des maladies, NDLR), notamment des agents infectieux nosocomiaux qui sont des germes très difficiles à traiter», notent-ils. S’ajoutent à cette liste «des toxines cancérigènes provenant de résidus de route asphaltée et des produits chimiques de pelouse, qui sont des perturbateurs endocriniens», poursuivent les scientifiques. Enfin, les chercheurs ont observé que «les maisons avec accès au jardin présentaient des concentrations de poussières de plomb et d’arsenic plus élevées».
Tout ceci s’ajoute aux nombreux polluants déjà présents dans nos intérieurs, comme des éléments radioactifs tel que le plomb, les microplastiques, les produits chimiques désinfectants ou encore perfluorés, utilisés dans des produits d’emballage industriels, domestiques et alimentaires.
Ces micro-organismes sont dangereux et entretiennent un terrain propice aux maladies. Le plomb, par exemple, peut «affecter le développement du cerveau et du système nerveux des enfants», souligne Mark Patrick Taylor.
Se déchausser, un acte de prévention simple
«Laisser vos chaussures sur le tapis d’entrée c’est aussi laisser des agents pathogènes potentiellement nocifs», insistent les chercheurs. Et si un lieu de vie stérile n’est pas souhaitable à tout prix – certaines saletés aident à développer le système immunitaire et à lutter contre les allergies – les chercheurs rappellent qu’il existe des moyens plus sains de le faire. Et de conclure : «Mieux vaut prévenir que guérir et enlever les chaussures à la porte est un acte de prévention simple».
Pingback: Pourquoi vous devriez retirer vos chaussures en rentrant chez vou – Malicom – L’info sur le bout des doigts. | Malicom – Actualité du Mali sur Internet