Renouvellement du bureau du Haut conseil des Maliens de l’extérieur en août prochain
Le président Habib Sylla a convoqué la conférence ordinaire élective du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME).
Attendu depuis plus d’un an, le renouvellement du bureau du Haut conseil des Maliens de l’extérieur est désormais prévu dans quatre mois.
C’est par lettre circulaire en date du 16 avril (dont nous avons eu copie) que le président Habib Sylla a convoqué la conférence ordinaire élective du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) pour les 20, 21 et 22 août 2015 au centre International des conférences de Bamako. Dans sa missive M. Sylla précise que la liste des délégués – à savoir 5 représentants au plus par pays – doit parvenir au secrétariat permanent du HCME au plus tard le 30 juillet 2015, délai de rigueur. Il note au passage que l’élection sera faite suivant le principe : « chaque pays une voix ». Et exhorte les conseils de base des différents pays où résident des ressortissants maliens à prendre des dispositions nécessaires.
En effet, depuis le début de l’année des voix s’étaient élevés au sein de la diaspora pour réclamer auprès du président Habib Sylla dont le mandat était arrivé à expiration depuis plus d’un an d’organiser les élections pour le renouvellement du bureau. Il ne reste plus désormais aux prétendants que quatre petits mois pour se préparer.
Une deuxième correspondance rédigée à la même date, mais signée cette fois-ci par Sam Bouda, le secrétaire permanent du HCME établit le projet d’ordre du jour. Le programme débutera par l’examen et l’adoption des rapports d’activités et financier, suivra l’élection du président du HCME et l’examen et l’adoption des projets d’amendements avant de se terminer par la mise en place du conseil des présidents. Entre-temps des ateliers thématiques seront organisés sur la représentation des Maliens de l’extérieur dans les institutions de la République et la contribution de la diaspora au développement local et national.
Le Haut conseil des maliens de l’extérieur est organe consultatif à caractère associatif, apolitique, laïc, non discriminatoire et à but non lucratif. Issu de la conférence nationale tenue à Bamako du 29 juillet au 12 aout 1991, le Haut conseil des maliens de l’extérieur, en tant qu’instrument et cadre de concertation autour des problèmes posés aux maliens de l’extérieur, sert de trait d’union entre les pouvoirs publics et les compatriotes de l’extérieur dans les pays d’accueil.
Il a pour but de représenter tous les ressortissants maliens résidant à l’extérieur sans distinction de l’origine régionale, ethnique, social, de sexe et de religion ; promouvoir l’union et la solidarité entre les maliens de l’extérieur ; porter assistance aux maliens de l’extérieur dans leurs pays de résidence ; susciter leur contribution au développement économique, environnemental, social, culturel et sportif du Mali et promouvoir la paix et l’intégration entre les peuples.
A. DIALLO
Nous les MALIEN de Nigeria on a besoin de un bureau solids, il faut envoyer une commission tre urgenciment de fairs bon election ici sinon il N,yapas un bureau competence ici,et il n,aura pas de election ici, les encien bureau qui vont se re elus et nous les jeuness MALIEN de Nigeria on na pas dacord avec eurs Merci beaucoup, le repose plus rapids.