Reprise de la violence dans le Nord-Mali
Des soldats maliens en patrouille.
Tirs de roquettes sur le camp de la Minusma à Ansongo et affrontements entre l’armée malienne et des assaillants à Boulkessi, la violence semble reprendre du terrain dans le nord.
Le gouvernement de la République du Mali a informé par la voix de son porte-parole que les positions des Forces armées maliennes (FAMAs) à Boulkessi vers la frontière du Burkina Faso ont été attaquées par des assaillants terroristes dans la matinée du mercredi 1er avril 2015.
« Les FAMAs ont repoussé l’attaque et récupéré du matériel de guerre. On enregistre trois morts et deux prisonniers du côté des assaillants. Il n’y eu aucune perte dans les rangs de nos forces armées », a déclaré le ministre Choguel Kokalla Maïga.
Le meme jour, le le Camp de la Minusma et de Barkhane, situé entre Monzonga et Zakoyra sur la route d’Ansongo, a fait l’objet de tirs nourris à l’arme lourde. Dans la même zone, un enfant a trouvé la mort suite à l’explosion d’une mine piégée.
« Le Gouvernement de la République du Mali s’indigne devant cette recrudescence de la violence et la grave dégradation de la situation sécuritaire et saisit l’occasion pour en appeler à la Communauté Internationale et à la médiation internationale afin qu’elles usent par tous les moyens pour emmener les Mouvements armés de la Coordination à parapher et signer l’Accord du 1er Mars 2015 », a interpelé le ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, porte-parole du Gouvernement.
« Le Gouvernement de la République du Mali demeure convaincu que la signature et la mise en œuvre effective dudit Accord restent le meilleur gage pour isoler ces terroristes, les mettre hors d’état de nuire et atténuer la souffrance quotidienne des populations maliennes vivant dans les régions au Nord du Pays », a-t-il clamé.
Ahmadou DIALLO
.