Ségou vibre au rythme du balafon
La chanteuse Rokia Traoré sur le Festival sur le Niger en 2012.
Véritable rendez-vous culturel annuel, le Festival sur le Niger est devenu un outil de développement pour la région de Ségou.
Ségou, capitale historique du royaume bambara renoue avec la tradition. Elle accueille depuis le 4 février et pendant quatre jours la 11eme édition le Festival sur le Niger dont l’une des innovations culturelle cette année est « la nuit du balafon ». Aussi appelé « bala » ou « balani », le balafon est un instrument à percussion mélodique originaire du Mali. Une sorte de xylophone produisant des mélodies par des lames de bois que l’on percute avec des baguettes et dont le son est amplifié par des calebasses disposées en dessous.
« Sur les berges du Niger, cet instrument magique et mystique combinera avec les dieux du fleuve des sonorités qui auront l’art de créer une frénésie du public dont lui seul possède le secret », a exprimé Mamou Daffé, directeur du Festival sur le Niger. Il entend magnifier en l’espace d’une soirée, en partenariat avec l’association des joueurs de balafon du Mali, cet instrument légendaire de divertissement et de communion dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Les virtuoses du balafon dont Mariam Bagayogo, Néba Solo, Molobali Keita et Balafô Douga seront au rendez-vous de cette nuit magique.
Le Festival sur le Niger est né d’une initiative des entreprises touristiques et culturelles de Ségou de créer un événement unique, mettant en valeur tout le potentiel attractif de la ville et de la région afin d’appuyer l’économie locale et de valoriser les expressions artistiques et culturelles du Mali. Mais au delà des aspects récréatifs, le Festival sur le Niger est un cadre de réflexion sur le développement. C’est pourquoi le thème de cette année « Culture et Emploi : Quelle industrie culturelle pour l’Afrique ? » est plus que jamais d’actualité au Mali.
←Une danseuse emportée par les rythmes endiablés du balafon.
Depuis sa première édition en 2005, le Festival sur le Niger est rapidement devenu un événement culturel majeur, d’une ampleur sans précédent au Mali, un véritable rendez-vous culturel annuel. Événement pluridisciplinaire, le Festival sur le Niger propose une programmation musicale riche et variée, de la danse, du théâtre mais également des expositions d’art, un colloque, des rencontres professionnelles. Sa dimension régionale est également une caractéristique importante: des artistes et des visiteurs de l’ensemble du Sahel y sont accueillis.
Cette 11ème édition a été soutenue par l’Union Européenne à hauteur de près de 37 370 000 de F CFA (60 000 euros) à travers le Projet « Appui au Développement de l’Economie Régionale » du Festival sur le Niger. L’objectif du projet est de promouvoir l’économie régionale à travers la foire artisanale et agricole et de contribuer à la préservation du patrimoine culturel régional.
« L’Union Européenne est convaincue que le développement économique du pays est une condition importante pour atteindre un Mali en paix et prospère. C’est pour cette raison qu’elle continuera à soutenir le développement du Mali, au profit de l’ensemble des Maliens, par son engagement notamment dans les domaines de la décentralisation, des routes, du développement rural, de la sécurité, de la justice et bientôt de l’éducation », a déclaré Richard Zink l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali.
Ahmadou DIALLO