Sondage : les Français ne veulent pas de Michel Platini à la FIFA
La majorité des personnes interrogées (53%) (et 50% des amateurs de foot) jugent qu’il doit renoncer à se présenter à l’élection pour la présidence de la FIFA.
Éclaboussé par un scandale de rémunération douteuse, Michel Platini doit renoncer à la présidence de la Fédération internationale de football (FIFA), selon une majorité de Français, sondés par Odoxa pour Le Parisien ce dimanche 20 décembre.
Paradoxalement, les Français ont une bonne image de Michel Platini. 56% des sondés – et 71% des amateurs de football – disent avoir une « bonne opinion » du président suspendu de l’UEFA, selon cette enquête publiée par le quotidien. 84% le voient comme un « monument du football français », sympathique (63%), courageux (63%), solide et ayant de l’autorité (62%), ainsi que des convictions profondes (60%). Six Français sur dix (58%) le trouvent charismatique.
– Une majorité de Français jugent Platini vénal – Mais ces qualités ne font pas oublier l’affaire pour laquelle Michel Platini a été sanctionné. La majorité des personnes interrogées (53%) (et 50% des amateurs de foot) jugent qu’il doit renoncer à se présenter à l’élection pour la présidence de la FIFA. Le patron du football européen est suspendu temporairement jusqu’au 5 janvier et menacé d’une radiation à vie, en raison du versement, en 2011, de 1,8 million d’euros de la part de Joseph Blatter, président démissionnaire de la FIFA, pour un travail de conseiller achevé en 2002, sans contrat écrit. Le verdict est attendu lundi matin.
Cette affaire lui vaut aussi des qualificatifs négatifs : 71% des sondés le jugent « interessé par l’argent ». Pour 58%, il n’accepte pas la critique. Une majorité (52%) estime que Platini est protégé par les médias et 44% des personnes interrogées le trouvent manipulateur. Au-delà du cas Platini-Blatter, une grande majorité de Français (78%) estiment que les récentes affaires de corruption sont le signe que les responsables du football sont le plus souvent corrompus. Seuls 20% y voient des cas isolés, estimant que les responsables du foot sont le plus souvent intègres.
Les Français jugent aussi sévèrement la décision du triple Ballon d’or de boycotter son audition par la FIFA : 55% pensent qu’il a eu tort. Michel Platini, qui a toujours clamé sa bonne foi, a refusé de se présenter devant les juges de la FIFA vendredi – contrairement à Sepp Blatter. « J’ai décidé de ne pas venir devant vous présenter moi-même mes explications, s’est-il défendu dans une déclaration lue par son avocat lors de l’audience devant la commission d’éthique de la FIFA. Pour une raison et une seule : je suis déjà jugé, je suis déjà condamné. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est vous, ce sont les instances internes de la FIFA, ce sont vos porte-paroles autorisés », a écrit le président de l’UEFA.
Pingback: Sondage : les Français ne veulent pas de Michel Platini à la FIFA – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet