Tentative de coup d’Etat au Burundi
Un général de l’armée a annoncé, dans une radio privée, la destitution du président, Pierre Nkurunziza qui se trouve actuellement à Dar es-Salaam, en Tanzanie.
L’ancien chef du service de renseignements burundais, le général Godefroid Nyombare, a annoncé aujourd’hui la destitution du président Pierre Nkurunziza, en déplacement à Dar es Salaam, pour un sommet consacré à la crise ouverte par sa volonté de briguer un troisième mandat.
« Le président Pierre Nkurunziza est destitué de ses fonctions, le gouvernement est dissous », a annoncé, sur les ondes de la radio privée Insaganiro, le général Nyombare, limogé en février par le chef de l’Etat après lui avoir déconseillé de briguer un troisième mandat jugé inconstitutionnel par ses adversaires politiques.
Le général burundais Godefroid Niyombare, qui a proclamé la destitution du président Pierre Nkurunziza, a annoncé sa volonté d’une « reprise du processus électoral », au cœur de la crise auquel est confronté le Burundi. « Il est institué un comité pour le rétablissement de la concorde nationale, temporaire et ayant pour mission entres autres le rétablissement de l’unité nationale » et « la reprise du processus électoral dans un climat serein et équitable », a expliqué sur une radio privée le général Niyombare, ancien chef des renseignements burundais
Depuis plus de deux semaines, des milliers de Burundais manifestent contre sa candidature à un troisième mandat, qu’ils jugent inconstitutionnelle. Plus de 20 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations. La candidature à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza lors de l’élection du mois prochain a provoqué depuis près de trois semaines une crise politique sanglante.