Terrorisme : trois suspects arrêtés par la Minusma à aguelhok
Une patrouille de la mission de l’ONU au Mali (Minusma) dans le Nord du pays.
Suite à la découverte de mines, trois individus ont été appréhendés à Aguelhok lundi 20 avril 2015 par la Force de la mission de l’ONU au Mali (Minusma). Ils sont tous trois soupçonnés d’avoir préparé une attaque à l’engin explosif.
En application des procédures des Nations Unies en la matière, les trois personnes ont été remises par la Minusma aux autorités nationales compétentes. Au Mali, les restes des explosifs de guerre, les engins explosifs improvisés (IED) et les mines terrestres affectent la liberté de mouvement de la population, des activités économiques ainsi que le déploiement des forces nationales et internationales, et la restauration de l’autorité de l’Etat.Depuis 2013 au Mali, plus de 325 civils, personnels des Forces de sécurité maliennes ou de la mission de l’ONU ont été blessés ou tués suite à l’explosion de mines.
Le même lundi 20 avril un convoi de fournisseurs civils de la mission de l’ONU a une nouvelle fois été attaqué par des assaillants à 30 kilomètres à l’Ouest de Gao. Un chauffeur a été assassiné, son camion a par la suite été brûlé. Ce drame intervient après l’assassinat de deux autres chauffeurs de la Minusma le 17 avril.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la Minusma, Mongi Hamdi, a condamné fermement cette nouvelle attaque. « Je suis outré par ces crimes crapuleux touchant des civils innocents. Nous allons réajuster nos dispositifs pour que de tels actes criminels ne se renouvellent pas, la Minusma ne peut les tolérer », a-t-il déclaré.
« Je lance également un appel aux forces de sécurité maliennes pour qu’elles renforcent leurs dispositifs sécuritaires, plus particulièrement sur cet axe. Les auteurs doivent rapidement être arrêtés afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. » a-t-il ajouté
Source: Minusma