Tunisie : 39 morts dans un attentat
Des cadavres recouverts de tissus sur la plage
Au moins 39 personnes, incluant des touristes étrangers de six nationalités, dont des citoyens belges, britanniques et allemands, ont été tuées vendredi 26 juin dans une attaque contre deux hôtels à Sousse, en Tunisie, selon un bilan diffusé par le ministère de la santé tunisien, qui fait également état de 36 blessés. Au moins 5 Britanniques figurent parmi les victimes, a annoncé le ministre britannique des affaires étrangères. Il s’agit du bilan le plus lourd pour un attentat commis en Tunisie. Le président de la République française a indiqué qu’il ne pouvait pas pour l’instant« confirmer la présence de Français » parmi les victimes. L’assaillant, un étudiant tunisien âgé de 20 ans, a été abattu par les forces de l’ordre. La police tunisienne a par ailleurs procédé à deux arrestations.
L’attaque a été revendiquée dans la nuit de samedi à dimanche par l’Etat islamique, sur un de ses comptes Twitter. Les deux hôtels visés, le Riu Imperial Marhaba Resort et le Soviva Resort, sont situés côte à côte à El-Kantaoui, petit port qui touche la ville de Sousse, à 140 km de Tunis. Des témoins ont vu le corps de l’assaillant muni d’un fusil d’assaut kalachnikov sur les lieux de l’attaque. L’homme a été tué lors d’une fusillade avec la police. Une soixantaine de blessés ont été répartis entre trois lieux : le CHU de Salloul (une vingtaine), la Clinique des oliviers (plus d’une dizaine) et la clinique Farhat Hached (plus d’une vingtaine).
Arrivé à Sousse en fin d’après-midi, le président tunisien Béji Caïd Essebsi a affirmé que la Tunisie ne pouvait pas faire face « seule » aux djihadistes, réclamant une « stratégie globale ». Le gouvernement a annoncé vendredi la fermeture d’ici une semaine de 80 mosquées échappant au contrôle de l’Etat pour incitation à la violence. Le Premier ministre Habib Essid s’est également engagé à lutter contre le financement de certaines associations.
La Tunisie est en état d’alerte maximale depuis l’attentat contre le musée du Bardo, à Tunis , qui a fait 22 morts, dont 21 touristes étrangers, en mars dernier. Après cet attentat, le secteur stratégique du tourisme a enregistré en avril de très mauvais résultats, avec un recul sur un an de 25,7% du nombre de touristes et de 26,3% des recettes touristiques en devises