Un otage néerlandais libéré par l’armée française au Mali
Sjaak Rijke, ici dans une capture d’écran d’une vidéo diffusée par Aqmi le 21 novembre 2012.
Un Néerlandais détenu par le groupe islamiste Aqmi a été libéré lundi par des soldats des forces spéciales françaises lors d’une opération dans l’extrême-nord du Mali.
Un otage néerlandais enlevé fin 2011 par Aqmi au Mali a été libéré par l’armée française a annoncé lundi le ministère de la Défense. « Sjaak Rijke a été évacué et mis en sécurité à Tessalit, sur la base temporaire avancée de l’opération Barkhane. Il est sain et sauf », ajoute le ministère. L’intervention des forces spéciales de l’armée française a également permis la capture de plusieurs individus.
Apparu dans une vidéo en novembre. Le 25 novembre 2011, un groupe d’hommes armés avait fait irruption sur la terrasse d’un hôtel de Tombouctou, la ville historique du nord du Mali. Ils avaient menacé un groupe d’Occidentaux pour les forcer à les suivre. L’un d’eux, un Allemand, avait tenté de résister et avait été abattu. Un autre, également allemand, était parvenu à se cacher. Le commando avait alors emmené Sjaak Rijke, ainsi qu’un Sud-Africain, Stephen Malcolm McGown, et un Suédois, Johan Gustafson, qui, eux, sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.
En novembre 2014, Aqmi avait diffusé une vidéo sur laquelle Sjaak Rijke s’exprimait à l’occasion de son 1.000è jour de détention. Il était accompagné sur ce film de Serge Lazarevic, otage français aux mains d’Aqmi qui avait été libéré peu après, en échange de la libération de quatre djihadistes emprisonnés au Mali.
« Détermination de la France ». Les ministres français de la Défense et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius, ont informé leurs homologues néerlandais de la libération de l’otage. « La libération de Sjaak Rijke vient rappeler la détermination sans faille de la France à lutter contre les groupes terroristes armés dans la région du Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane », a indiqué le ministère de la Défense. Jean-Yves Le Drian adresse également « ses félicitations aux militaires français qui ont permis le succès de cette nouvelle opération ».
3.000 hommes pour l’opération Barkhane. La France est engagée au Mali depuis janvier 2013 dans le cadre de l’intervention militaire Serval. L’intervention de l’armée française a été rebaptisée « opération Barkhane » en août 2014. Dans ce cadre, 3.000 hommes interviennent dans cinq pays (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso) contre les djihadistes opérant sur la bande sahélo-saharienne. Depuis un an, 500 militaires néerlandais participent aussi à la stabilisation et à la sécurité du Mali dans le cadre de la Minusma (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali).