Une policière tuée par balle
Les secours sont déployés à proximité du lieu de la fusillade.
Une fusillade a eu lieu ce jeudi 8 janvier dans la matinée, à proximité de la porte de Châtillon (sud de la capitale), à la limite entre Malakoff et Montrouge. Un homme portant un gilet pare-balles et un fusil mitrailleur a tiré sur des agents municipaux. Une policière est morte, et un agent de voirie est toujours dans un état sérieux.
Tout aurait commencé par un accident sur une grande avenue qui mène à l’entrée de Paris. Des agents municipaux sont intervenus. Et à ce moment-là aurait déboulé d’une petite rue en face de l’accident, un homme avec un sac à dos qui aurait tiré deux coups sur place, des tirs de Kalachnikov. Le tireur aurait ensuite remonté l’avenue et aurait tiré de nouveau trois coups. Une policière municipale et un agent de la voirie ont été grièvement blessés. La policière municipale, qui était dans un état critique, est décédée peu après. Une quinzaine de pompiers ont essayé de la réanimer au sol pendant plus d’une demi-heure, avant de l’emporter dans une ambulance.
Selon l’AFP, un homme de 52 ans a été interpellé peu après les faits, mais le ministre de l’Intérieur a annoncé que le tireur était toujours en fuite. « Visiblement ce n’était pas le bon, a annoncé Bernard Cazeneuve. L’homme que l’on recherche s’est enfui à bord d’une Clio qui vient d’être retrouvée à Arcueil (Val-de-Marne) ». Il a affirmé que le procureur de la République va « enclencher l’action publique de manière à ce que l’auteur de ce crime soit immédiatement identifié et puisse être arrêté ». Le ministre a appelé à la « maîtrise » et au « sang-froid », pour permettre « le dénouement des enquêtes en cours dans les meilleurs conditions ».
Aucun lien ne peut être établi pour l’heure avec l’événement survenu dans les locaux de Charlie Hebdo la veille, selon une source proche du dossier. Deux frères soupçonnés d’avoir participé à cet attentat sont toujours recherchés.